Extension bâtiment Antibes 06

Agrandissement maison, villa Antibes 06

Une extension, un agrandissement qui doit être bien pensé

L’aventure d’une extension de maison, et plus généralement le projet d’étendre une construction, démarre souvent par ces mots : « On manque de place ; c’est trop petit ». Car, contrairement à certaines idées reçues, l’extension d’un bâtiment ne réfère ni à un aménagement de combles afin de gagner une nouvelle pièce habitable, ni à la transformation d’un espace pour obtenir une nouvelle surface à vivre, ni à l’ajout d’un plancher pour créer un nouvel étage (entre autres exemples) mais bel et bien à l’augmentation du bâti.

En d’autres termes, l’extension d’une construction, c’est l’agrandissement d’un bâtiment existant pour obtenir un espace ou un volume additionnel.

Extension maison agrandissement villa Antibes 06

Une extension, un projet qui doit respecter des règles

Aussi, parce que la construction d’une extension représente une tâche exigeante et contraignante du point de vue du bâti lui-même, mais aussi du terrain et des règles d’urbanisme, LM2A vous guide pas à pas, du début à la fin. L’aventure commence donc par des conseils précis et une étude approfondie du projet d’agrandissement, prodigués par un expert du bâtiment, en la personne de l’architecte. L’aventure se poursuit par les travaux, coordonnés par un chef de chantier, dont la vocation est de piloter les différents corps de métier et d’assurer la tenue des délais. Elle s’achève enfin par des finitions soignées et la signature clé en main.

L'importance de recourir à l'architecte pour son extension de maison

Même petite, il est fortement recommandé de recourir à un architecte pour une extension de bâtiment car l’architecte permet non seulement de travailler la forme de l'extension mais aussi d’envisager les volumes de l’agrandissement et d’établir le lien entre le bâti existant et la construction à venir. Mais l’architecte n’est pas qu’un spécialiste dans l’art de la conception car c’est aussi lui qui examine avant tout les contraintes techniques, liées à la construction et à l’environnement, telles que l’emprise au sol, la nature du terrain, l’orientation de l’ouvrage, les limites de propriété, et qui connait le plan local d’urbanisme (PLU) ainsi que la réglementation thermique en vigueur (RT). Quant aux intervenants, leur choix est décisif car, de la qualité de leur travail, dépendra le succès du projet d’extension.